La congélation des aliments : comment la définir et quels sont ses avantages ?

Les aliments surgelés gagnent du terrain dans l’alimentation de bon nombre de personnes. Ces aliments sont très faciles à préparer, car ils ont été cuits dans de nombreux cas avant d'être congelés. Il existe des produits qui, même s'ils ne sont pas à la saison correspondante, peuvent être achetés congelés. Il convient ici de parler des avantages de ces produits.

Congélation des aliments : comment la définir en termes simples ?

La congélation est présente dans la nature en tant que forme de conservation, et c'est précisément cette caractéristique qui en fait l'une des méthodes les plus naturelles de conservation des aliments. Les légumes Findus, par exemple, sont récoltés à leur maturité optimale et surgelés en quelques heures seulement afin qu'ils vous parviennent dans les meilleures conditions possibles.

À l'exception de certains ingrédients, les légumes surgelés ne nécessitent aucun additif pour préserver leurs propriétés. La congélation est une méthode sûre de conservation des aliments. Il y a cependant certains aliments qu’il ne faut jamais congeler et l’explication à cela est donnée ici.

Les aliments congelés sont prêts à être cuits, il n'est pas nécessaire de les laver, de les éplucher ou de les couper, ce qui en fait une solution idéale pour un déjeuner ou un dîner de fête, ainsi qu'un remède parfait pour les invités inattendus.

Avantages de la congélation des aliments

Un autre avantage des aliments surgelés réside dans les procédures de contrôle auxquelles ils sont soumis à chaque étape de leur production. Cet engagement est garanti à la fois par les bonnes pratiques de transformation, certifiées indépendamment par des organismes externes, et par la stricte législation nationale et européenne vérifiée par l'Autorité sanitaire.

Cette autorité visite les usines et suit les différentes étapes de la chaîne alimentaire jusqu'aux points de vente. Parmi les obligations légales, il y a l'utilisation de matières premières fraîches dans de bonnes conditions d'hygiène ou la rapidité avec laquelle le processus de surgélation et de conservation ultérieure doit être effectué.

Les aliments surgelés sont un bon allié pour réduire le gaspillage alimentaire. Tout d'abord, leur longue durée de conservation nous permet de les consommer en conservant leur qualité plusieurs mois après leur conditionnement, contrairement aux produits frais ou réfrigérés qui ont une durée de conservation plus courte.